
Mai-Juin
Islande
D1
Un pays incroyable, tout droit sorti de fictions. Quand on arrive en Islande, dès l'atterrissage on a l'impression d'arriver sur la lune. Un vrai retour aux sources.
​
Road trip avec un départ de l'aéroport de Keflavik, remise de notre 4x4, attention véhicule indispensable pour découvrir pleinement et dans de bonnes conditions ce pays. Les conditions météos et les routes ne sont pas les mêmes que chez nous (et attention pas de couverture d'assurance si vous empruntez des chemins non autorisés aux voitures non équipées). Nous avons opté pour une Jeep Jimny, véhicule prisé par les Islandais, par un loueur local. Parfait si vous êtes 2, avec valises et équipements difficile de ne pas abaisser la banquette arrière.
​
Puis route vers Laugaras, Nous avons eu la chance de loger dans ces petites maisonnettes typiques, bardage en bois, bain extérieur, baies vitrées partout. On avait vraiment l'impression de faire corps avec la nature. Vue sur les sources d'eau chaude et sur le célèbre Eyjafjallajökull.
On y était pour 5 nuits, le silence était roi ...






Depuis ce paradis, nous avions décidé de visiter le sud ouest, S'établir un peu ça fait du bien, pouvoir cuisiner des produits locaux. Car oui malgré un climat hostile, il y en a : bières, chocolat, poissons, rhubarbe, brebis, fromage, skyr, pain, légumes. Nh'ésitez pas à aller dans les "rekolt", serres sous laquelle vous pouvez faire vos achats en libre-service. Les produits sont cueillis, faits maison, pesés et étiquetés. Vous n'avez plus qu'à fare votre choix, les lister et les régler dans une boite. J'aime cette société de confiance, un délice de vivre à l'islandaise.



Ces 6 jours nous ont donc permis de faire la moitié de notre objectif voyage. "Le cercle d'or" : Gullfoss, Thingvellir, Geysers; Skogafoss, Seljalandfoss; Akranes, Borganes, Fjord Hvalfordjur, Kerid.
A chaque kilomètre parcouru, de belles découvertes, des panoramas époustouflants.
​











Petite parenthèse sur une randonnée qui me tenait à coeur, car ce chemin nous a conduit à cet avion qui m'avait donné l'envie de découvrir ce pays. J'avais vu un reportage photos, un lieu hors du commun, un paysage lunaire ... L'accès se fait uniquement à pieds maintenant, parking sur le bord de route et après presque 4 km, il apparaît et la magie opère.





Les valises chargées, direction Djupivogur, journée sur la route. Mais, découverte de paysages diversifiés époustouflants. De l'océan aux glaciers en passant par le canyon enchanteur de Fjadrargljufur. Le temps n'était pas avec nous, vent, pluie, brouillard, mais le charme islandais était là.









Nous avons opté pour différents moyens de logement, camping, ghesthouse et hôtel, pour la suite de notre périple jusque Egilsstadir. Toujours un bon accueil de bons échanges avec les autres travellers et nos hôtes. Entre cascades, glaciers, Vatnajokull, et fjords, deux coups de coeur : Les Holmanes, petite réserve naturelle entre Reydarfjordur et Eskifjordur, et le fjord Mjoifjordur. Ce fjord nous a conduit à vivre un moment d'adrénaline particulier. Les ingrédients brouillard, neige, route étroite, mais ensuite le souffle coupé devant ce fjord non habité









Puis route vers la capitale, le silence, la nature sont toujours les maitres mots. Et la sensation d'être allé jusqu'au bout du monde









Arrivée à Reykjavik, retour à la ville. Car pendant notre roadtrip, les villes traversées étaient plus des hameaux, des villages. Se remettre à la vie urbaine petit à petit, car même si Reykjavik est une capitale, heureusement l'esprit hygge est bien présent. Il y fait bon vivre. Bien entendu ensuite, détour par le Blue Lagoon, la cote donc jusque Grindavik pour boucler ce roadtrip. Verdict pour ce spa plein air, un peu de monde, mais beau site et bon moment de détente









Et voilà fin de cette belle aventure, des milliers de kilomètres, des panoramas juste wahou, une bonne gastronomie. Et oui on aimé le poisson séché !!! Islande à bientôt, on compte bien faire le nord la prochaine fois ...


